Les îles de Malte et Gozo

Malte

A deux heures de Marseille, au milieu de la Méditerrannée, le printemps est déjà bien avancé !

Et comme ces derniers temps, la pluie et le froid avaient décidé de squatter le sud, 4 jours à Malte ne pouvaient que faire du bien, et même si une expo de dernière minute est prévue dans quelques jours, le retour s’annoncait rock’n’roll

malte (1)

Malte a la densité la plus élevée de l’union européenne, il faut le savoir ^-^ surtout si vous décidez d y aller en été… Il y a peu de routes, et beaucoup de voitures, mais la location d un véhicule est vraiment bon marché (46E pour 2 jours, chez UNICARmalta), d’ailleurs tout est légerement moins cher que chez nous la bàs.

Fin mars était je pense idéal pour y faire un tour sans être bousculés tout en profitant du soleil, et du vent ..Il n’y a que 60 jours de pluie par an.

Ce qui est, selon moi,le plus frappant sur l île, est l’expression du catholicisme ( 97 % de la population), cela donne à Malte un petit côté kitch hyper méga présent à chaque coin de rue avec des statuettes de vierges illuminées.

Cet état insulaire a une histoire et une préhistoire très chargées ! Sa situation géographique n y est pas pour rien et c’est ce qui fait ausi son attrait touristique et lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours du temps : située entre la Sicile (90km), la Tunisie (300km), la Libye (300km) et la Grèce (600km),il est aisé de constater le mélange des influences orientales et occidentales, ce qui n est pas forcément du meilleur goût. 

je vous laisse apprécier ces 2 photos prisent à 20 mètres l’une de l’autre ^-^

SONY DSCSONY DSC

L’île est parsemée d une quantité de tours et de palais impressionnante. Il est souvent facile d y accéder avec une carte touristique mais il manque souvent des pancartes de direction. Un gps est bienvenu !

SONY DSC
la tour rouge
SONY DSC
palais de xemxija
SONY DSC
Mdina, ancienne capitale

A  Il-Mellieha on peut admirer le fameux village de Popeye,transformé en parc d ‘attractions. Magnifique endroit j avoue pour y faire des photos sans y mettre les pieds 🙂

SONY DSC

SONY DSCSONY DSC

SONY DSC

Gozo

Pour se rendre sur l’île de Gozo, une chaloupe un ferry vous embarque avec votre voiture. Une traversée très agréable qui ne dure qu’ une demi heure.

14kms sur 7 kms, Gozo est toute petite mais tout aussi interessante ! Des sites paléolitiques à foison, des forts. Une végétation luxuriante et une mythologie qui identifie cette île comme celle d’ Ogygie où la nymphe Calypso retint Ulysse prisonnier durant 7 ans…oui oui oui quelle émotion ^-^

« On sentait du plus loin le cèdre pétillant et le thuya, dont les fumées embaumaient l’île. Autour de la caverne, un bois avait poussé sa futaie vigoureuse : aunes et peupliers et cyprès odorants où gîtaient les oiseaux à la large envergure, chouettes, éperviers et criardes corneilles, qui vivent dans la mer et travaillent au large. Au rebord de la voûte, une vigne en sa force éployait ses rameaux, toute fleurie de grappes, et près l’une de l’autre, en ligne, quatre sources versaient leur onde claire, puis leurs eaux divergeaient à travers de moelleuses prairies où verdoyaient la mauve et le persil. »
(Odyssée, V, 59-73.)

Ce site est gratuit comme beaucoup d ‘autres sur ces deux îles !

SONY DSC

SONY DSC
vue de la grotte de Calypso

En ce qui concerne la cuisine maltaise, elle est typiquement Méditerranéenne sans aucun doute. Ce n’est pas une cuisine gastronomique mais certains produits locaux valent la peine d ‘etre goûtés : les pastizzi à la ricotta, les raviolis au fromage de chèvre de Gozo, les câpres sauvages (miam !!)…

IMG_20150322_084433

L’ancienne colonisation anglaise a également laissé des traces culinaires, et c ‘est sur Malte que j aurai pris mon 1er petit déjeuner anglais ! Et ça aussi c’est kitch à souhait.

IMG_20150322_092117

Une chose importante à savoir : les prises eléctriques sont également anglaises, à trois trous, pensez à emmener un adaptateur !

Bref Malte une destination sûre, proche, bon marché, dépaysante, intéressante et ensoleillée.. et un peu polluée tout de même.

http---signatures.mylivesignature.com-54493-80-07B30062635D949647723BEEB941E81D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s