La confiture de violettes

Depuis quelques semaines dans ma forêt mon jardin, j observe ces petites fleurs violettes qui annoncent le printemps et je me retrouve 10 ans en arrière a essayer de confectionner des petales cristallisés avec du sucre et du blanc d ‘oeuf.

Mes enfants qui étaient tout petits s’en souviennent encore, c’est plutôt bon signe.

Cette année, les violettes sont très nombreuses, je décide donc de passer à la cueillette car elle vont vite disparaître.

IMG_20150402_103211

La récolte est bonne je vais donc faire de la confiture de violettes.

Voici ma recette :

150 g  de violettes  
500 g de sucre,
50g de pectine de fruits 
jus d’un citron

750 g d’eau

Melanger le citron aux fleurs, Faire bouillir le sirop de sucre avec de l’eau. Lorsque le mélange épaissit légèrement ajouter les violettes. Cuire pendant environ 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la confiture ait la bonne consistance. Mettre en bocaux.

IMG_20150402_113142  IMG_20150402_141618

et voilà 2 bocaux de confiture de pétales de violettes

IMG_20150402_160533

En savoir plus sur la violette :

Savez-vous respirer la violette ? le parfum de cette fleur ne se laisse pas facilement capturer. En effet, si vous approchez votre nez d’une violette, son parfum a la propriété d’endormir les nerfs olfactifs et, en quelques secondes, vous ne sentirez plus rien. Pour pouvoir retenir le parfum de la violette, il faut donc approcher la fleur de son nez, puis l’éloigner à plusieurs reprises.

Dès le Moyen-Age, on confit déjà des fruits et des fleurs. La violette sert notamment à préparer du « sucre violat » et du « sirop de violette » qu’on emploie à des fins médicinales, par exemple pour adoucir la voix ou soulager la toux.

Publicités

4 thoughts on “La confiture de violettes

  1. agence des ours

    est-ce que cela rappelle le goût des bonbons à la violette ? Sinon, les fleurs et les feuilles de toutes les violettes, y compris celles qui ne sentent rien (les violettes « des chiens ») se mangent. Les feuilles sont très douces et sont super en salades, surtout lorsque le potager est encore vide !

    Aimé par 1 personne

    • lisonandco

      non les bonbons à la violette, spécialité de Toulouse n’ont pas le même gout que cette divine confiture qui ressemble legerement à la confiture de coquelicot, ne correspondant à rien de ce que j ai pu goûter précedemment.. donc à tester sans hésitation 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s